Pour Dawkins et Reichheld, « Retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau ».
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, garder et fidéliser sa clientèle devient un enjeu majeur pour toute activité e-commerce. En effet, la rétention d’un client reste moins coûteuse et plus rentable, en tout point, que l’acquisition d’un nouveau client.
Découvrez dans cet article 4 outils de fidélisation indispensables à votre boutique !
Les réseaux sociaux
Inexorables à toute stratégie de communication digitale, les réseaux sociaux représentent un puissant outil de fidélisation client. Modulables, ils s’adaptent en fonction de votre objectif. Qu’il s’agisse de génération de trafic, de leads, ou encore de conversion, les réseaux sociaux sont cruciaux pour acquérir une clientèle, mais encore plus pour la fidéliser. Restez à l’écoute de vos clients, créez des événements, engagez votre communauté, et votre relation client n’en sera que plus durable et de qualité.
La newsletter
L’outil phare de la fidélisation client, l’emailing !
Rester dans l’esprit de votre clientèle reste l’objectif ultime de cet outil. Entre emails de bienvenue, de remerciement, de relance panier, ou qu’il s’agisse de diffuser à vos acheteurs des informations pertinentes par rapport à leurs intérêts, l’emailing reste l’un des outils les plus pertinents mais également les plus faciles à incorporer dans votre stratégie de fidélisation client.
Le code promotionnel
Essentiel pour cultiver votre relation client, le code promo représente des réductions ponctuelles qui permettent de facilement acquérir un trafic qualifié sur votre site e-commerce et d’augmenter potentiellement votre panier d’achat moyen. Par ailleurs, il peut également permettre de fidéliser vos clients, par exemple en offrant des réductions ciblées qui ne concernent que vos meilleurs acheteurs.
Le SMS
Encore, et à tort, trop peu utilisé, le SMS est l’un des outils de communication les plus efficaces, du fait que 98% des consommateurs ouvrent leurs SMS.
Demander aux clients qui s’inscrivent sur votre site de renseigner leur numéro de téléphone vous permettra de communiquer sur le lancement de nouveaux produits, sur des offres promotionnelles, …
Alors, vous songez vous aussi à lancer votre site e-commerce ? Contactez-nous pour discuter de votre projet et obtenir un devis, gratuitement et sans engagement.